Quelques adresses utiles

logo

Dans cet article, je vais vous donner quelques sites que j’aime bien. Mon avis est subjectif, évidement. Je me base sur le graphisme du site (est-il agréable à regarder, est-il simple d’utilisation, ergonomique ?), sur le besoin auquel il répond et sur les valeurs qu’il transmet.

Catégorie consommation :

Pour commencer, la base : LeBonCoin. Incontournable site de réutilisation, d’occasion… J’aime beaucoup sa facilité d’utilisation : pas besoin de faire un compte. On peut y mettre tout ce que l’on veut et on peut y trouver de tout ! Seul point noir pour moi : l’option payante pour modifier une annonce (même si quand je publie une annonce je la relis, on ne sait jamais).

Zilok : Site de location. Pas encore testé mais l’idée est très très bonne. J’aime surtout le fait qu’il y ai de tout, pas seulement des outils, on peut louer une Wii pour 10€/jours par exemple. Bon le design laisse à désirer mais il est très facile à utiliser.

Vide-Grenier : Seul site que je connais (qui existe ?) qui répertorie une grande partie des vides-greniers en France, pas tous cependant. Il faut continuer à regarder les panneaux autour de soit quand on se déplace, c’est souvent indiqué. J’aime aussi ce site pour sa partie Dons, très impressionnante. Plutôt que de jeter, hop ! Bon, un défaut quand quand même : le design du site des années 90…

Le Relais : Dons de vêtements et friperies Ding Fring. Des valeurs louables et une transparence agréable de la part de cette entreprise. Regardez, il y a 70 boutiques en France, donc surement une près de chez vous.

Dans la même famille il y a évidement, Emmaüs : Ici j’ai mis le lien pour Rennes, mais en cherchant sur Google toutes les villes ont leur site. Le site Emmaus-France ne donne pas les adresses.

Du même genre mais dans des villes précises : Le Boulon et le Triporteur : Respectivement à Brest et à Landerneau ils sont des initiatives locales sur le même principe (en gros…) qu’Emmaüs. J’adore personnellement le Boulon, on y trouve vraiment des merveilles (vraiment) et on a l’impression de rentrer dans la caverne d’Ali Baba. Les gens y sont très gentils et agréables.

Ensuite, ce site répertorie pas mal d’adresses dans le genre. J’aime beaucoup leur présentation.

Et pour finir la CarteOuverte de Rennes évidement, que pour les Rennais. J’ai fait un article dessus.

Cartégorie voyages :

Le covoiturage, l’incontournable. Deux sites, deux façon de fonctionner différentes : BlaBlaCar, celui qui rassemble le plus de personnes, son système : il faut s’inscrire pour contacter les personnes et le site prend une commission sur les transactions. Vadrouille, même système mais ne prend pas de commission.

AirBNB : Une réponse intelligente à des hôtels trop cher et des appartements vides. Le principe : Louer son appartement durant une absence. Très pratique pour les prix attractifs mais aussi pour les voyages long : disposer d’une kitchenette est très pratique pour économiser un peu sur les repas.

Le Couchsurfing : Jamais testé. Le principe : recevoir ou être reçu gratuitement. Il repose sur l’échange et l’hospitalité. Super idée, très utilisée par les jeunes et baroudeurs.

Et tant d’autres ! J’alimente cette liste aussi souvent que je trouve des concepts pertinents et suivis. Évidement, ici je n’ai récence que des sites continus. Mais dans cette idée de consommation collaborative de partage de peer to peer on peut y mettre beaucoup d’autre choses, tous les concepts qui rapprochent les gens : les fêtes de quartier, la Journée rangements de bureaux, les communautés d’échange…

Plein de nouveautés ici : Consocollaborative

Laisser un commentaire

