DIY : Tête de lit

DSC05643R

Une idée toute simple pour faire une tête de lit pas trop chère (toujours étudiante, toujours en quête d’astuces les plus gratuites les unes que les autres).
En rendant visite à Grand-mère à la Roche-Maurice (petit village Breton, très charmand, très breton et très rural), je remarque une quantité importante de persiennes abandonnées un peu partout dans la grange (oui en fait c’est une ferme). Je décide donc de demander à mon Grand Tonton Henri, un brin conservateur, de se séparer de ses précieux volets. Demande acceptée, 4 persiennes portées par mon frère se retrouvent embarquées pour une seconde vie.

La première étape : le dépoussiérage grossier des volets, il permet de voir l’état général du bois

La deuxième étape : Le ponçage. Bien que ça semble simple dit comme ça, pour du bois abimé comme celui-ci, quelques précautions sont à prendre.
Il faut commencer par un grain moyen ou gros (entre 40 et 80) pour enlever les aspérités et, dans mon cas, les nombreuses couches de peinture. Puis, un grain plus fin (120) pour lisser la surface du bois. Dans les deux phases, mieux vaut baisser presqu’au minimum la vitesse de rotation : les vantaux sont assez fin et vieux, ils risquent de ne pas aimer.

J’ai décidé d’enlever une grosse partie de la peinture mais de lisser le reste pour avoir un aspect vieilli et laisser le bois brut visible. Mais aussi pour une raison pratique : poncer entre les vantaux se révèle être une tâche longue et ennuyeuse.

Et pour finir : un BON dépoussiérage et lavage à l’éponge humide.

De près :

DSC05642R

Reste plus qu’à faire les lampes de chevet…

Une réflexion sur “DIY : Tête de lit

  1. bonjour,
    je trouve cette idée excellente et je voudrais juste faire une petite sugestion. Dans ton commentaire tu parles de 4 vantaux et sur la photo je n’en voit que 3. Dommage !! parce que je pense que si tu avais mis les 4 tu aurais pu y intégrer l’éclairage… mai sinon c’est très bien

Laisser un commentaire

